Depuis janvier 2023, participe aux entraînements au sein de la Tribu des Abeilles. Chaque foulée, chaque kilomètre parcouru est un pas de plus vers ses objectifs personnels de bien-être et de dépassement de soi. De l’autre côté, Pauline a rejoint la Tribu des Libellules en février 2024, emportée par la même passion pour la course à pied et la recherche de challenges stimulants.
C’est dans l’effervescence de leurs entraînements respectifs que le destin les a réunies. Malgré les différences de parcours et d’expérience, Noémie et Pauline ont instantanément connecté lorsqu’elles se sont croisées sur un coaching.
L’idée de courir ensemble le semi-marathon de Nantes a germé naturellement dans leur esprit, comme une évidence. Ce défi sportif représente bien plus qu’une simple course pour elles ; c’est une occasion de partager une aventure humaine et sportive unique, de repousser leurs limites ensemble et de vivre des émotions intenses au rythme de leurs foulées synchronisées
COMMENT VOUS VOUS ÊTES CONNUS ? POURQUOI AVOIR COURU ENSEMBLE ?
Noémie : Déjà, je suis ravie de pouvoir raconter « notre histoire » parce que 3 jours plus tard, franchement, je n’en reviens toujours pas ! On s’est connu le lundi précédent le semi, lors de la séance de fractionné avec la team des abeilles. Pauline, habituellement de la team des libellules du mardi soir, était présente et on a été amenées à faire notre séance ensemble puisqu’apparemment on avait à peu près le même niveau.
Entre deux sessions de 200m, on discute, on se rend compte qu’on court toutes les deux le semi quelques jours plus tard et là viennent les questions habituelles : « c’est quoi ton objectif ? », « oh 2h ça serait chouette, et toi ? », « moi aussi, 2h ça serait chouette »… Et assez vite « ça te dit qu’on tente de le courir ensemble ? », « Grave ! on demande à la Coach si elle pense qu’on a des allures compatibles ? !» et la réponse de la Coach « ah ben oui, carrément ! ». On a direct échangé nos numéros et c’était parti ! On s’est envoyé des messages pour prendre des nouvelles un peu chaque jour, et puis rdv le jour J à 7h45, juste le temps de discuter vite fait et on a pris le départ dans le SAS des -2h.
Pauline : On s’est connues à une session entrainement Sport et esprit, le rdv hebdo pour moi depuis le mois de février. Je ne pouvais pas m’entrainer un mardi, mon jour habituel pour des raisons professionnelles cette semaine là, j’ai donc migré dans le groupe du lundi « des abeilles » exceptionnellement ! Et tout cela 1 semaine avant le semi 😜. Lors de notre session d’entrainement, notre coach, Juliette nous avait mises ensemble pour le fractionné. De discussions en discussions nous sympathisons et nous nous rendons compte que nous sommes inscrites au semi et que l’on court à peu près à la même allure. On prévoit donc de se rejoindre pour la course officielle et de courir ensemble sans rien imposer à qui que ce soit en terme d’allure. On était ok de se séparer si l’une courait plus vite que l’autre 👌
COMMENT VOUS VOUS ÊTES PRÉPARÉS ?
Noémie : Chacune de notre côté, puisqu’on s’est rencontré un peu trop tardivement pour pouvoir se préparer ensemble 😊. De mon côté, j’ai fait le test VMA avec Juliette deux mois avant le semi, ce qui m’a permis d’avoir une idée de mes performances, ça m’a donné des repères précis. Juliette m’a donné des conseils de prépa adaptés à mon allure : fractionné le lundi, un footing dans la semaine et puis une sortie longue. Je suis de nature très « bon élève » et même si l’allure fondamentale et le fait de ralentir n’était pas naturel pour moi au début, j’ai senti que cette façon différente de m’entrainer m’a fait beaucoup de bien.
Je crois même que maintenant que la course est passée, je vais continuer ! 😊 Pour me préparer mentalement, et parce que je sentais le stress monter, j’ai écouté pas mal de podcasts aussi (pendant les sorties longues, on a le temps, c’est pratique !). Ensuite, les jours précédents la course, j’ai tout misé sur l’alimentation, l’hydratation et le repos. J’avais repéré le parcours et les zones de difficulté, demandé conseil à Juliette sur l’allure à prendre selon les zones, etc.
Pauline : Beaucoup trop laxiste pour ma part. J’ai décroché un dossard tardivement et ca m’a boosté à m’y mettre ! Les séances hebdomadaires me donnent une rigueur de rdv et de rythme dans la semaine. J’essayais donc d’aller courir 2 autres fois dans la semaine. Les rdv avec les Libellules m’apportent aussi une progression grâce aux fractionnés et aux exercices spécifiques et personnalisés . Les copains du coaching parlent aussi de leurs expériences, c’est intéressant pour une novice comme moi ! Ne serait ce que pour la logistique d’une course aussi longue et d’autant plus pour une première fois !
COMMENT AVEZ-VOUS VÉCU LA COURSE ? AVEZ-VOUS RENCONTRÉ DES DIFFICULTÉS ?
Noémie : Dans le SAS de départ, j’aurais pu être stressée, mais le fait d’être à deux et de discuter, m’a permis d’être juste bien, sereine. Je crois qu’on était toutes les deux contentes de prendre le départ ensemble. Le premier kilomètre était assez fou, parce qu’il y avait une grosse ambiance, ça nous a boostées. J’avais peur de nous cramer en allant trop vite au début et de ne pas pouvoir finir ou accélérer sur la fin. On était complètement en phase avec Pauline sur ce risque en particulier, on a bien géré.
Au bout de certaines côtes, j’avais du mal à reprendre mon souffle, j’ai plusieurs fois – de nombreuses fois ! – été tentée de ralentir, mais je n’ai rien dit à Pauline pour ne pas la tenter de relâcher le rythme, elle était mon repère pour ne pas ralentir et garder le rythme. J’avais quelques douleurs dans la cuisse aussi, mais j’évitais de trop me plaindre. On a chacune vécu des petites difficultés, qu’on se partageait vite fait mais en restant déterminées pour avancer. Sur la fin, j’aurais aimé sprinter mais j’étais déjà au bout, je n’arrivais pas à faire plus.
Pauline : Super bien ! C’était ma première course aussi longue et j’ai été agréablement surprise par tous les aspects. j’avais hâte d’y être les jours précédents pour découvrir le truc ! L’ambiance était géniale, j’ai pris du plaisir à visiter la ville comme une touriste, lire les pancartes des supporters venus en masse ! Il y avait des échanges, c’était vraiment chouette. j’ai commencé à en avoir marre au 17e Km, le tracé était plus monotone donc j’ai eu envie que l’on nous dise : « surpriiiiise on a changé la ligne d’arrivée et en fait elle est là ! ».mais non !!!et c’était pas si grave, je pouvais continuer 😉💪à ce moment là j’ai revu une copine qui nous faisait des apparitions en vélo pour les encouragements et Noémie (ma montre vocale) m’a dit « il reste 3Km et quelques » et hop c’était reparti !
ÇA FAIT QUOI DE COURIR À DEUX ?
Noémie : Ça fait plaisir ! D’ailleurs sur toutes les photos on a le sourire ! On a pris soin l’une de l’autre aussi, quand on devait s’écarter, se séparer, se ravitailler, on s’est toujours attendu. On s’était dit dès le départ que si l’une de nous se sentait plus en forme et voulait accélérer, il ne fallait pas qu’elle s’en prive. Pauline a été sympa, elle a attendu les 2 ou 3 derniers km pour le faire 😉 Je suis sûre d’une chose : je n’aurais jamais fait ce temps toute seule, heureusement qu’elle a été là ! C’est d’ailleurs la première chose que je lui ai dit une fois la ligne d’arrivée passée.
Pauline : Même si je débute dans la course à pied, j’ai un passif de sportive mais dans d’autres disciplines, je sais très bien ce que le soutien et le mental peuvent nous pousser à faire. je ne l’aurai pas vécu de la même manière en étant seule, c’est certain ! à la fin Noémie me dit qu’elle m’a suivie au niveau rythme et finalement je lui réponds « mais non c’est moi qui t’ai suivie » ! on ne s’est pas rendues compte qu’on courait plus vite mais ensemble ! tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, ba on a fait les 2 nous !!!
ET MAINTENANT ?
Noémie : Je ne pense pas me tromper en disant qu’on refera certainement des courses ensemble 😊 De mon côté, j’aimerai bien viser des courses moins longues dans les prochains mois. Depuis, on continue d’échanger et on se découvre quelques points communs, c’est assez drôle d’apprendre à se connaître après avoir couru un semi ensemble !J’espère secrètement réussir à la convaincre de rejoindre la team des abeilles du lundi soir mais chuuut, elle n’est pas au courant ! 😉
Pauline : on va recourir pleins de semi marathons ensemble j’espère !!! et puis qui sait… peut-être un jour un marathon ! merci encore Juliette ! Je suis ravie d’avoir rejoins votre grande famille !
Un grand bravo à toutes les deux !!!! Quel beau témoigange